Ménopause

La ménopause s'installe progressivement après une période charnière, la périménopause qui peut durer de deux à quatre ans. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité

La périménopause (ou préménopause) peut durer 2 à 4 ans. Une contraception est nécessaire jusqu'à la certitude de la ménopause.


Ménopause : définition, symptômes et diagnostic

La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles. Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil... font partie des multiples symptômes qui apparaissent à la ménopause. L'examen du médecin fait le diagnostic.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans.

La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (estrogènes et progesterone) et la formation d'un ovule chaque mois. On dit que la ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.

Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types :

  • les symptômes qu'elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité...) ;
  • et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires).

Les symptômes lors de la ménopause

Les troubles climatériques de la ménopause

La ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dits climatériques (symptômes qui accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne) dont l’intensité varie selon les femmes. Ces symptômes sont dus à la carence hormonale en estrogènes et en progestérone. Ils ne sont pas systématiques et certaines femmes y échappent complètement.

Des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices

Elles sont présentes chez sept femmes sur dix et se traduisent par :

  • la survenue inconstante de frissons, de tremblements, d'une impression de malaise et de vertiges ;
  • une brusque sensation de chaleur intense, montant du torse jusqu'à la face et au cou et suivie d'une rougeur ;
  • des palpitations, des sueurs abondantes et des frissons, précédant un retour à la normale.

Brèves, les bouffées de chaleur durent rarement plus de quelques minutes. Elles peuvent être occasionnelles ou survenir plusieurs fois par heure.
Elles se manifestent surtout la nuit et perturbent le sommeil. Elles apparaissent également la journée : elles sont alors favorisées par la chaleur ambiante, la prise d'un repas, l'alcool, l'exercice et l'émotion.
Elles sont présentes pendant quelques mois, mais durent parfois pendant plusieurs années.

Des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes peuvent être isolées et survenir sans bouffées de chaleur.

Une sécheresse vulvovaginale

La sécheresse vulvovaginale s'installe progressivement et résulte de la chute des hormones féminines. Elle peut être responsable d'une vaginite.

Des troubles urinaires

Les infection surinaires sont plus fréquentes.
La miction est souvent perturbée avec des fuites urinaires, une envie fréquente d'uriner.

Certains troubles climatériques comme les bouffées de chaleur, sueurs, fatigue... peuvent être transitoires, mais persistent parfois au cours de la ménopause. D'autres sont durables comme la sécheresse vaginale, les troubles urinaires.

Des symptômes généraux souvent présents après la ménopause

Les femmes ménopausées se plaignent fréquemment de divers symptômes :

  • des maux de tête, une fatigue, des insomnies ;
  • une irritabilité, de l'anxiété ;
  • des douleurs articulaires, diffuses et changeantes, plus marquées le matin et diminuant après le dérouillage matinal.

Le diagnostic de la ménopause : aucun examen nécessaire

Le diagnostic de la ménopause repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. Aucun examen n'est nécessaire dans une situation habituelle.

Les dosages hormonaux sont le plus souvent inutiles car la prise en compte de l'âge et des symptômes cliniques suffisent.

Les dosages hormonaux et l'échographie pelvienne ne sont pas recommandés pour décider de l'arrêt d'une contraception hormonale en cours.

Qu'appelle-ton ménopause précoce ?

On parle de ménopause précoce lorsque celle-ci survient avant l’âge de 40 ans. Celle-ci peut être spontanée (d'origine génétique) ou provoquée par un traitement :

  • chirurgie
  • chimiothérapie ;
  • radiothérapie.

Dans ce cas, un traitement hormonal substitutif est prescrit en l'absence de contre-indication jusqu'à l'âge de 50 ans, pour éviter les complications.


plus d'infos sur: ameli menopause

Mis à jour le 10 Fév. 2024