Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Définition
Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone qui régule la glycémie.
L’hyperglycémie, également appelée glycémie élevée, est un effet courant du diabète non maîtrisé qui, au fil du temps, provoque de graves lésions dans de nombreux systèmes du corps, en particulier les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Symptômes
Les symptômes du diabète peuvent apparaître soudainement. Dans le diabète de type 2, les symptômes peuvent être légers et n’être remarqués qu’au bout de plusieurs années.
Les symptômes du diabète comprennent :
une soif intense ;
le besoin d’uriner plus souvent que d’habitude ;
une vision floue ;
une sensation de fatigue ;
une perte de poids involontaire.
Avec le temps, le diabète peut causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux, les reins et les nerfs.
Les personnes diabétiques risquent davantage de souffrir de problèmes de santé tels qu’un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale.
Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux et provoquer une perte de vision permanente.
De nombreuses personnes diabétiques ont des problèmes aux pieds en raison de lésions nerveuses et d’une mauvaise circulation sanguine. Des ulcères du pied peuvent survenir et nécessiter une amputation.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 (autrefois appelé diabète insulinodépendant ou juvénile) se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administrée quotidiennement.
La cause du diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état actuel des connaissances, on ne sait pas l’éviter.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 modifie la façon dont l’organisme utilise le sucre (glucose) comme source d’énergie. Il empêche l’organisme d’utiliser correctement l’insuline, ce qui peut entraîner une forte glycémie s’il n’est pas traité.
Au fil du temps, le diabète de type 2 peut causer de graves lésions, en particulier des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Le diabète de type 2 peut souvent être évité. Les facteurs qui contribuent à l’apparition du diabète de type 2 comprennent le surpoids, le manque d’exercice et une prédisposition génétique.
Les symptômes du diabète de type 2 peuvent être légers et n’être remarqués qu’au bout de plusieurs années. Ses symptômes peuvent être similaires à ceux du diabète de type 1, mais sont souvent moins prononcés. De ce fait, la maladie n’est parfois diagnostiquée que plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel se caractérise par la survenue d’une hyperglycémie, c’est-à-dire d’une élévation de la concentration de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales, mais à des valeurs inférieures à celles conduisant à poser le diagnostic de diabète.
Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse.
Chez les femmes atteintes de diabète gestationnel, le risque de complications pendant la grossesse et à l’accouchement est plus élevé. Elles risquent davantage, ainsi parfois que leur enfant, d’avoir un diabète de type 2 à un stade ultérieur de leur vie.
Le diabète gestationnel est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas en raison de la survenue de symptômes.
Intolérance au glucose et altération de la glycémie à jeun
L’intolérance au glucose et l’altération de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires à la frontière entre la normalité et le diabète. Les personnes qui en sont atteintes ont un risque élevé de voir leur état évoluer vers un diabète de type 2, même si ce n’est pas inévitable.
Références: OMS
Mis à jour le 11 Nov. 2023