12 mois

rougeole-oreillon-rubéole (1ère dose) meningocoque C (rappel) meningocoque B (rappel)

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.

La rubéole est une infection qui touche la peau et les ganglions lymphatiques. Elle est causée par un virus. La rubéole est grave chez les femmes enceintes, en raison de son effet possible sur l’enfant à naître (yeux, oreilles, cœur).

Les oreillons sont une maladie infantile virale fréquente chez les enfants de plus de deux ans. La gravité de ses éventuelles complications (méningite, pancréatite, troubles auditifs) justifie la généralisation de la vaccination.

Le méningocoque B ou C est une bactérie que l'on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut parfois déclencher une maladie grave : méningite ou septicémie

La maladie se manifeste le plus souvent par les signes suivants : fièvre, maux de tête importants, souvent accompagnés de vomissements.
Deux symptômes doivent particulièrement alerter :
une fièvre élevée mal tolérée,
et/ou une ou plusieurs taches rouges ou violacées d’apparition rapide (purpura).

En cas d'apparition de ces symptômes, contactez le 15.

Mis à jour le 05 Juil. 2023