Pilule du lendemain

Comment ça marche? Quel délai après un rapport à risque? Comment l'obtenir? Combien ça coûte?

La contraception hormonale d'urgence consiste en l’administration unique d’un comprimé de lévonorgestrel (Lévonorgestrel Biogaran, Norlevo) ou d’ulipristal (EllaOne).


Le lévonorgestrel doit être pris idéalement dans les 12 heures suivant le rapport sexuel non protégé et au maximum dans les 72 heures (trois jours) après celui-ci.

Une contraception mécanique (préservatif, diaphragme, cape) doit être mise en œuvre jusqu’aux règles suivantes.

En l’absence de règles cinq à sept jours après la date attendue, il est indispensable d’effectuer un test de grossesse.


L’ulipristal doit être utilisé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé et au plus tard dans les cinq jours qui suivent.

Sa prise est susceptible de réduire l'action d'une contraception hormonale régulière (pilule). Il est donc recommandé d'utiliser une méthode de contraception mécanique (préservatifs) jusqu'aux règles suivantes.

En cas de retard des règles de plus de sept jours après la date attendue, il est indispensable d’effectuer un test de grossesse.


Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d'urgence hormonale est gratuite (prise en charge à 100 % sans avance de frais) pour toutes les femmes en âge de procréer, quel que soit le médicament demandé (lévonorgestrel ou ulipristal).

Cette contraception peut être obtenue en pharmacie sans ordonnance médicale.


Les jeunes filles mineures peuvent demander le secret de la délivrance du médicament.


Références: vidal contraception-feminine pilule-lendemain

Mis à jour le 05 Juil. 2023