diphtérie-tetanos-poliomyélite-coqueluche-hepatite B, haemophilus influenzae (1ère dose), pneumocoque (1ère dose), rotavirus (1ère dose)
La Diphtérie est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d'autres organes, entraînant la mort par asphyxie.
Le tétanos est une infection aiguë grave, non contagieuse, souvent mortelle, nécessitant le plus souvent une hospitalisation en réanimation. Elle est due aux exotoxines produites par un bacille anaérobie Gram positif, bactérie appelée Clostridium tetani, naturellement présente dans la terre.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.
La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse causée principalement par la bactérie Bordetella pertussis. Elle se caractérise par une toux persistante de plus de 7 jours, sans fièvre dans la majorité des cas, avec quintes associées à une reprise inspiratoire difficile, et parfois des vomissements survenant après les quintes. Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les jeunes nourrissons non ou partiellement vaccinés et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.
L'hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Le VHB peut provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.
La vaccination contre l'Haemophilus influenzae b concerne tous les nourrissons (bébés). Elle a pour principal but de les protéger des formes graves de l’infection, en particulier les méningites. En effet, 95% de ces infections invasives surviennent avant l’âge de 5 ans.
Le pneumocoque est une bactérie responsable d'infections fréquentes telles que des otites, des sinusites, des pneumonies et aussi des septicémies ou des méningites
Le rotavirus est un virus contagieux qui peut causer une
gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins). Touchant
principalement les
bébés et les jeunes enfants, l’infection grave à
rotavirus provoque de la fièvre, de la diarrhée (selles molles) et des
vomissements qui peuvent entraîner une grave déshydratation (perte de
fluides du corps) qui nécessite parfois une hospitalisation.
Mis à jour le 05 Juil. 2023