stérilet au cuivre, capes cervicales, diaphragmes, spermicides, préservatifs masculins et féminins
Le dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre
Il s’agit d’un dispositif généralement composé de polyéthylène et de cuivre, en forme de T allongé, prolongé par un ou deux fils souples. Le stérilet est placé dans la cavité de l’utérus par un médecin ou une sage-femme formé à cette technique. Le meilleur moment pour mettre en place un stérilet est la période des règles ou juste après car le col de l'utérus est ouvert. Néanmoins, il est possible de le poser à n’importe quel moment (notamment dans les cinq jours suivant un rapport sexuel, comme contraception d’urgence). Les fils dépassent du col et permettent le contrôle et le retrait du stérilet. Le stérilet est en général posé pour quatre à dix ans.
Ce dispositif agit de plusieurs manières : le dispositif intra-utérin empêche l’installation de l’œuf et le cuivre inhiberait la fécondation. C’est un dispositif efficace dès la pose. Il est en général bien toléré, sans aucune contrainte, et la contraception est réversible dès le retrait.
Capes cervicales, diaphragmes et spermicides
Capes cervicales et diaphragmes se placent directement sur le col de l’utérus pour empêcher le passage des spermatozoïdes. Les capes sont des cupules en silicone, tandis que les diaphragmes sont des membranes en latex tendues sur un anneau. Il en existe de différentes tailles. Leur efficacité est équivalente à celle des préservatifs lorsqu’ils sont utilisés avec des substances spermicides (qui paralysent les spermatozoïdes).
Les produits spermicides se trouvent sous forme de crèmes, d’ovules, de capsules ou de comprimés vaginaux contenant du chlorure de benzalkonium ou de miristalkonium. Ces produits doivent être utilisés à tout moment du cycle. Ils améliorent l’efficacité des capes et des diaphragmes, à condition de bien suivre les conseils d’utilisation. Les spermicides n’ont aucune contre-indication mais sont parfois irritants localement. Ils peuvent, de plus, jouer le rôle de lubrifiant.
Les préservatifs masculins et féminins
Les préservatifs sont des dispositifs contraceptifs destinés à empêcher le sperme d’entrer en contact avec le vagin et le col de l’utérus. Les préservatifs ont, de plus, la capacité de protéger des infections sexuellement transmissibles (ce qui n’est pas le cas des autres méthodes de contraception).
Les préservatifs masculins
Certains préservatifs inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) sont gratuits pour les hommes et les femmes de moins de 26 ans. Cette prise en charge à 100 % ne nécessite pas d’ordonnance médicale. En pratique, pour obtenir gratuitement une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits ou à défaut sa pièce d’identité.
Les préservatifs féminins
Ils se présentent sous la forme d’une poche en polyuréthane ou en nitrile qui tapisse la paroi vaginale. Ils comportent un dispositif qui assure leur maintien (deux anneaux souples pour le Femidom). Ils constituent une excellente alternative, notamment lorsque le partenaire masculin est réticent à utiliser un préservatif. Avec un peu d’entraînement, les préservatifs féminins sont faciles à utiliser. Pour un plus grand confort, il est recommandé de les mettre en place quelques heures avant les rapports sexuels.
Références: vidal contraception modes-non-hormonaux
Mis à jour le 05 Juil. 2023