mammographie - échographie - biopsie

mammographie à partir de 50 ans jusque 74 ans, tous les 2 ans dans le cadre du dépistage ou sur indication du médecin généraliste ou gynécologue

Une mammographie est une radio des seins.

Elle permet de voir des anomalies dans le sein, comme une tumeur du sein.

Certaines tumeurs ne sont pas graves, d’autres sont graves comme un cancer.


 
C’est un examen d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des rayons X pour visualiser l’intérieur du corps : les os et certains organes.

Une radio ne fait pas mal.
 
Il y a deux cas de figure pour réaliser une mammographie :
   - vous avez des symptômes inhabituels comme une boule à la palpation, des douleurs dans le sein ou d’autres anomalies. Vous avez peut-être observé ces symptômes lors d’un auto-examen des seins aussi appelé auto-palpation des seins, ou à l’occasion d’une visite chez le gynéco.
    -vous avez entre 50 et 74 ans. Dans ce cas, vous recevez une invitation de dépistage organisé dans le cadre de la campagne nationale. La mammographie est entièrement remboursée. Après 50 ans, vous recevez cette invitation tous les deux ans.


 
Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peut aussi vous faire une ordonnance s’il a senti quelque chose d’anormal dans vos seins.

Vous pouvez faire une mammographie dans un centre de radiologie, dans un hôpital ou dans une clinique.


La veille et le jour de la mammographie, vous ne mettez pas de crème ou de poudre.
 -
Vous apportez les images de votre dernière mammographie avec la lettre que vous avez reçue et l’ordonnance de votre médecin.
- 
Le manipulateur-radio vous accueille : c’est la personne qui fait la mammographie. Vous pouvez venir seule ou accompagnée.
 -
Le manipulateur-radio vous demande si des personnes de votre famille ont déjà eu des maladies du sein : votre ou vos filles, votre ou vos sœurs, votre mère, vos grand-mères. Il vous demande aussi si vous êtes enceinte et si vous avez un moyen de contraception.
- 
Vous entrez dans la salle de radio. Il y a une cabine pour le manipulateur-radio et le radiologue, une machine radio avec un tube, une plaque qui descend et une plaque pour poser votre sein et un vestiaire.
- 
Le manipulateur-radio vous explique ce qu’il va faire. Si vous avez besoin, la personne qui vous accompagne peut rester avec vous. Le manipulateur-radio lui donne des vêtements de protection, par exemple un tablier de protection.
 
-Vous allez dans le vestiaire et vous enlevez vos bijoux et les vêtements du haut. Vous pouvez garder vos lunettes.
 
-Vous vous mettez face à la machine et vous tenez la barre. Le manipulateur-radio place votre sein sur la plaque de la machine et comprime votre sein entre deux plaques. Vous pouvez avoir un peu mal mais c’est très rapide. Vous comptez jusqu’à 10.
 
-Si vous avez des contractions involontaires, vous respirez lentement pour vous détendre et essayer de vous contrôler. La personne qui vous accompagne peut vous aider.
 -
Le manipulateur-radio va derrière la vitre pour faire la radio. Le manipulateur-radio peut vous demander de ne pas bouger et de retenir votre respiration. Vous inspirez profondément et vous ne soufflez pas.
 -
Lorsque la radio est faite, la plaque se relève. Vous pouvez lâcher la barre, souffler et respirer normalement.

Le radiologue peut vous proposer d’autres examens comme une échographie, une biopsie ou une prise de sang.

Une biopsie est un prélèvement de tissu qui est envoyé dans un laboratoire d’anatomopathologie afin d’être analysé au microscope.


Elle permettra de confirmer l’hypothèse diagnostique et de préciser plusieurs éléments :

-quelles sont la nature, la forme et la taille de la tumeur ?
-les cellules tumorales présentent-elles des mutations ?
-quel est le type de cancer et quelle est son agressivité ?
-quel traitement anti-cancer pourra être efficace ?
-le cancer est-il métastatique ?

Référence: bd je-vais-passer-une-mammographie
Mis à jour le 07 Juil. 2023