Les bonnes habitudes se composent des gestes, des produits et outils du quotidien (brosse à dents Manuelle ou électrique, Le dentifrice, de vos habitudes de vie (alimentation, conduites à risques), et de l’appui du professionnel de santé qu’est votre dentiste.
Le brossage :
Le matin et le soir pendant 2 minutes avec un dentifrice.
La brosse à dents manuelle ou électrique doit s’adapter à l’âge.
Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples.
Le matin et le soir
L’objectif et d’éliminer en partie et de décoller, déstructurer un enduit collant qui est la plaque.
Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents.
Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation.
2 minutes
C’est le temps minimum qu’il faut pour consacrer le geste efficace sur chaque face de nos 28 ou 32 dents.
C’est aussi un temps minimum nécessaire à l’action des composés fluorés.
Le dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…).
Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré.
La carie se forme avec la destruction progressive de la dent, par déminéralisation de l’émail et attaque de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent des acides à partir des sucres de l’alimentation, ces acides vont déminéraliser la dent, 1ère étape de la maladie carieuse dentaire.
L’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants.
Une bonne santé bucco-dentaire dépends aussi du pH de la bouche ! Sa valeur d’équilibre doit rester entre 6,5 / 7. Une salive trop acide peut avoir des répercussions directes sur les tissus de la dent telle que l’érosion dentaire par exemple. La modification du pH, altère la composition du microbiote buccal, qui peut entrainer caries, gingivites, et parodontites.
Nettoyage des espaces interdentaires
Le fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents.
La Brossette Interdentaire est une sorte de mini goupillon de différents diamètres permettant de décoller et déstructurer la plaque bactérienne entre les dents.
Pourquoi une visite annuelle ?
Voir son dentiste au moins une fois par an lui permettra de vérifier la bonne santé de votre bouche
L’alimentation C’est un facteur clé de la réussite de votre santé buccodentaire. En effet, les sucres activent la prolifération bactérienne responsable des caries et de maladies de gencives.
Et plus la consommation de sucres se répète au fil de la journée plus les risques sont importants.
L'équilibre alimentaire général et la bonne mastication des aliments sont indissociables d’une bonne santé générale et donc aussi d’une bonne santé bucco-dentaire.
En complément :
Le chewing-gum sans sucres et le bain de bouche
référence: mabouchemasante
Mis à jour le 14 Nov. 2023