En cas de risque d'exposition, Ne perdez pas de temps. Rendez-vous immédiatement au service des urgences d’un hôpital pour faire évaluer le risque et bénéficier éventuellement d’un Traitement Post-Exposition. Appeler gratuitement le 0 800 840 800 pour avoir l'adresse du service compétent le plus proche. Si le délai de 48 heures est dépassé, vous pouvez envisager une démarche de dépistage.
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) responsable du SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise) peut se transmettre d’une personne contaminée à une autre :
-lors de rapports sexuels non protégés par un préservatif (externe ou interne) avec pénétration vaginale et/ou pénétration anale,
-lors d'une fellation (essentiellement en cas d’éjaculation dans la bouche),
-Par voie sanguine lors de partage du matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, d’échanges de paille pour sniffer et en cas de piqûre accidentelle avec du matériel de soins contaminé pour les professionnels de la santé (Accident d'Exposition au Sang),,
-de la mère à l’enfant au cours de la grossesse ou de l’allaitement.
En cas de rapport sexuel avec une personne séropositive au VIH, la transmission du VIH n’est pas systématique. Elle peut :
-intervenir dès le premier rapport,
-ou intervenir au bout d'un grand nombre de rapports,
-ou ne pas avoir lieu du tout.
La probabilité de transmission est variable selon différents critères, en particulier en fonction de la quantité de virus chez la personne séropositive (charge virale).
La prise d’un traitement antirétroviral limite considérablement le risque de transmission du VIH.
Ce risque est nul si la charge virale VIH est indétectable depuis plus de 6 mois.
Une personne qui a le VIH et qui prend un traitement efficace ne peut donc pas le transmettre.
Après une prise de risque, si une personne a été contaminée par le VIH, il est possible dans 20 à 50 % des cas que certains symptômes apparaissent entre la période de 5 à 30 jours après la contamination appelée primo-infection.
Les symptômes de la contamination peuvent éventuellement être les suivants :
-Syndrome viral aigu : fièvre, céphalées, malaise, tachycardie, douleurs articulaires et courbatures, asthénie, polyadénopathie,
-Manifestations cutanéo-muqueuses : angine ou pharyngite, rash, ulcères oraux ou génitaux,
-Troubles digestifs : diarrhée,
-Symptômes neurologiques : troubles cognitifs, déficit moteur, neuropathie, méningite lymphocytaire, encéphalite.
Les symptômes les plus fréquents sont : fièvre, céphalées et autres symptômes neurologiques, adénopathies (ganglions gonflés).
Ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours à quelques semaines.
Cependant ces symptômes ne sont pas du tout spécifiques à une contamination par le VIH. Ils peuvent être dus à d’autres maladies et infections, virales ou non, (allergie, véritable grippe, hépatite, etc). Il est néanmoins important d’aller consulter rapidement un médecin afin de savoir s’il s’agit ou non d’une infection VIH.
A noter : seul un test de dépistage pourra établir si ces symptômes sont dus ou pas à une contamination par le VIH.
Le Traitement Post-Exposition (TPE) permet d'empêcher une contamination lorsqu’on a été exposé au VIH. Il se compose de plusieurs médicaments actifs contre le VIH et il doit être pris pendant 28 jours. Pour que son efficacité soit la meilleure possible, il faut le débuter immédiatement, de préférence moins de 4 heures après le risque et au plus tard dans les 48 heures, après un risque de transmission du VIH.
Ce traitement est très efficace dès lors qu'il est pris correctement pendant tout sa durée.
Vous avez oublié le préservatif ou bien il a craqué ? Vous ne prenez pas la PrEP ?
Si votre partenaire est séropositif-ve au VIH et que sa charge virale n'est pas indétectable, il y a un risque de transmission du VIH.
Le préservatif a craqué. Que faire ?
En cas de rupture de préservatif pendant le rapport sexuel, il existe un risque de transmission si l'un des deux partenaires a le VIH et que sa charge virale n'est pas indétectable.
En se retirant rapidement, on peut diminuer le risque de contamination mais sans le supprimer complètement.
Si ce risque date de moins de 48 heures, on peut demander à bénéficier d'un traitement d’urgence contre le VIH (également appelé traitement post exposition ou TPE).
Commencé le plus tôt possible après le risque (moins de 4 heures si possible), il vise à empêcher une contamination par le VIH.
Pour en bénéficier vous pouvez :
-Appeler gratuitement le 0 800 840 800 pour avoir l'adresse du service compétent le plus proche,
-Vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche.
Si le délai de 48 heures est dépassé, vous pouvez envisager une démarche de dépistage.
Référence: sida-info-service
Mis à jour le 07 Juil. 2023