La dépendance à la nicotine

Le tabac crée une dépendance due aux effets de la nicotine. Cette dépendance se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer.


La nicotine est très facilement absorbée par le corps humain, où elle agit principalement sur le système respiratoire, le système circulatoire, et le cerveau (c’est une substance psycho-active).
Au niveau du cerveau, elle agit directement sur ce qui est nommé le « circuit de la récompense ». Il s’agit d’un ensemble de neurones qui fonctionnent ensemble en libérant, entre autres, de la dopamine dans le cerveau.

L’activation par la nicotine du circuit de la récompense procure une sensation de bien-être, de plaisir et de satisfaction, une augmentation de l'éveil et des capacités d'apprentissage et une sensation de coupe-faim.



Les personnes qui commencent à fumer à l’adolescence ont un risque supérieur de devenir dépendant par rapport à celles qui commencent à l’âge adulte. Le tabagisme en début d’adolescence augmente également le risque d'apparition d’autres dépendances (alcool, cannabis, etc.).

Il existe trois types de dépendances.
-La dépendance physique au tabac se traduit par un besoin du corps de fumer. C’est la cigarette que réclame le fumeur parce que les neurones du circuit de la récompense attendent d’être stimulés par la nicotine. Les doses de nicotine réclamées par le cerveau étant de plus en plus importantes, il y a donc une dépendance physique avec une recherche de plus en plus fréquente de cigarettes.
Quelques secondes après l'inhalation de la fumée de cigarette, la nicotine produit des sensations de bien-être physique auxquelles il est difficile de résister.
-La dépendance psychologique se manifeste dans certaines situations. Cela correspond à la cigarette que les fumeurs fument pour faire face ponctuellement à un stress, une anxiété, ou même comme prétexte à se récompenser après une épreuve.
Cette dépendance est liée aux effets psycho-actifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine agit comme un anxiolytique et un coupe-faim.
-La dépendance comportementale est très liée aux habitudes de vie. C’est, par exemple, la « cigarette réflexe », qui correspond à un rituel quotidien, comme la cigarette à la fin du repas par exemple. Ces habitudes peuvent d’ailleurs rendre l’arrêt du tabagisme particulièrement difficile.
Fumer est associé à un environnement, des personnes, des situations ou des lieux... qui suscitent l'envie et le plaisir de fumer.

Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce qui peut être fait pour éviter ces situations.



Sur le site Tabac Info Service, découvrez tous les conseils utiles et stratégies pour vous débarrasser de la cigarette. Et composez votre propre méthode pour arrêter de fumer !


Mesurez votre dépendance au tabac et à la nicotine test fagerstrom


On considère que vous êtes également dépendant du tabac si vous vivez l'une de ces situations :
-si vous avez déjà rechuté après un ou plusieurs arrêts ;
-vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer alors que vous avez une maladie due au tabac ;
-vous craignez toujours d'être à court de tabac.


Tester sa dépendance physique sur Tabac info service.

Mis à jour le 11 Nov. 2023