L’érythème fessier, ou dermite du siège, est assez fréquent chez le nourrisson, même avec des couches très absorbantes. La peau des fesses des bébés s'irrite rapidement mais guérit tout aussi vite. Parfois, une infection peut compliquer cette irritation et doit être traitée par des médicaments.
Ces symptômes de l’érythème fessier sont très fréquents. Ils sont surtout causés par le contact de la peau avec l’urine et les selles. L’irritation peut donc se produire lorsque les couches ne sont pas changées assez souvent.
Laissez votre enfant les fesses exposées à l’air libre autant que possible. Il se sentira mieux et l’érythème guérira plus rapidement.
Changez la couche de votre enfant dès qu’elle est mouillée ou sale. Assurez‑vous aussi que la couche ne soit pas trop serrée.
Si vous utilisez des couches lavables, assurez-vous de bien suivre les conseils du fabricant lorsque vous les lavez.
Certaines couches jetables peuvent irriter la peau. Au besoin, choisissez des couches non parfumées ou changez de marque de couches.
Lavez les fesses de votre enfant doucement à l’eau ou avec une préparation d’eau et d’huile non parfumée, et séchez‑les bien en épongeant, sans frotter.
Évitez les lingettes, car elles peuvent aussi irriter la peau de votre enfant. Elles devraient être utilisées seulement pour dépanner et ne contenir ni alcool ni parfum.
Si les rougeurs sont minimes et peu étendues, appliquez généreusement une couche protectrice d’onguent à base d’oxyde de zinc d’une teneur de 10 à 20 %. L’onguent protège la peau et n’a pas à être nettoyé complètement à chaque changement de couche.
Pour des rougeurs plus importantes et étendues, utilisez un onguent d’une teneur minimale de 20 à 40 % d’oxyde de zinc. Il est préférable d’éviter les onguents qui contiennent des ingrédients allergisants comme la lanoline ou des ingrédients irritants comme les parfums. Consultez votre pharmacien pour identifier le produit convenant le mieux à votre bébé.
Si les rougeurs aux fesses persistent quelques jours et que votre enfant semble se sentir mal, consultez un professionnel de la santé.
Érythème fessier : Rougeur et irritation de la peau, dans la région recouverte par la couche de bébé.
Mis à jour le 13 Nov. 2023